Dans une « boîte à malice », le renard Kitsune se cache et refuse de se joindre au conteur pour raconter des histoires. Alors, le conteur se retrouve tout seul.
Ce n’était pourtant pas ce qui était prévu ! Mais, heureusement, la boîte à malice contient bien des histoires ! Et voilà que surgissent en complicité quelques compagnons : un « gros » chien, une souris, quelques singes, et d’autres animaux…
Tous ces protagonistes de ces « Petites Histoires au Pays du Soleil Levant » invitent à aller voir au-delà des apparences et se jouent avec plaisir de certains travers bien humains : la convoitise, l’égoïsme, l’envie… pour mettre en avant des valeurs de tolérance et de respect. Une manière, donc, de s’amuser en écoutant des histoires de la tradition japonaise qui, avec légèreté et sans « faire la leçon », renouent avec l’humanité!
Pour communiquer ce plaisir là, Pascal « Mitsuru » Guéran raconte en utilisant des marionnettes, des peluches, des instruments de musique, des « origami » (papiers pliés)… et autres « surprises ».